La batterie est en panne, que faire ?

medo 16 mai 2020 Pas de commentaire

La batterie est en panne, que faire ?

Votre voiture ne démarre plus le matin ? Elle a du mal à redémarrer même après un trajet ? Il est possible que cela vienne de la batterie. Elle est peut-être en panne ou tout simplement déchargée. Avant de songer à la remplacer, sachez qu’elle n’est pas forcément HS. Comment savoir si ma batterie a rendu l’âme ? Recherchez en premier lieu quelles peuvent être les causes de la panne Avant de remplacer une batterie qui montre des signes de faiblesse, il est parfois judicieux de vérifier si une action ou un élément inattendu n’ont pas causé un simple déchargement. Un stationnement prolongé est souvent la cause d’une batterie à plat. Certains éléments électriques fonctionnent sans avoir besoin de mettre le contact, notamment sur les anciennes voitures. Un simple oubli d’éteindre la radio, un plafonnier, oublier d’éteindre ses phares ou encore mal fermer une portière peuvent entrainer un déchargement rapide de la […]

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Hoonifox : Nouvelle Ford Mustang de Ken Block

medo 3 mai 2020 Pas de commentaire

Hoonifox : Nouvelle Ford Mustang de Ken Block

Mettez vos enfants à l’abri messieurs dames, il semblerait que Ken Block soit sur le point de réaliser un nouvel épisode de ses fameux Gymkhana. Le célèbre pilote casse-cou Américain a récemment fait part de son envie de tourner un nouveau Gymkhana, série de vidéos dans lesquelles il enchaîne les cascades, les drifts et autres figures toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Et c’est la ville de Miami, en Floride, qui sera le prochain terrain de jeu géant du pilote. Mais ce n’est pas la seule information qui soit connue, puisque Ken Block a également fait savoir que sa monture ne sera pas sa Ford Mustang Hoonicorn, ni même son Hoonitruck ou encore ses Focus ou Fiesta. Une nouvelle voiture va rejoindre son garage complètement dingue. Le pilote va tout de même rester fidèle à Ford. Il s’est associé à Ash Thorp, qui n’est ni plus ni moins que […]

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C’est quoi le multiplexage en automobile?

medo 22 avril 2020 Pas de commentaire

C’est quoi  le multiplexage en automobile?

Qu’est ce que le multiplexage? Le multiplexage consiste à faire circuler des informations sur un seul câble relié aux calculateur de la voiture. En mettant en place le multiplexage, les constructeurs ont pu ainsi diminuer la quantité de câbles présent sur la voiture, explication…. Sur une voiture non multiplexée, les informations circulent comme cela: Si on prend l’information vitesse du véhicule, elle est fournie par un capteur de vitesse sur la boite qui doit donner l’information au calculateur d’injection, au calculateur d’ABS, au bloc compteur au calculateur de climatisation etc etc… Le capteur donne sa valeur a chaque calculateur, grâce a des liaisons filaires, impliquant de grandes longueurs de câbles. Sur un véhicule multiplexé Le calculateur d’ABS fournie l’information sur le reseau multiplexé aux différents calculateurs qui en ont besoin. Moins de liaisons filaires toutes les informations des différents capteurs sont fournies sur le réseau multiplexé sur 1 paire de […]

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Entretien de système de freinage Automobile

medo 20 février 2020 Pas de commentaire

Entretien de système de freinage Automobile

FREINAGE : ENTRETIEN DES DISQUES DE FREIN Les disques sont des organes essentiels du freinage, il faut les contrôler au moins tous les 50 000 km, et les changer tous les deux jeux de plaquettes. Les constructeurs ont déterminé une côte d’usure à ne pas dépasser qui correspond à environ 1 mm sur chaque face du disque. La mesure précise de l’usure nécessite un outil spécial, n’hésitez pas à les faire contrôler par un professionnel. FREINAGE : ENTRETIEN DES PLAQUETTES DE FREIN Élément capital de votre sécurité, les plaquettes de frein influent directement sur le rendement de votre système de freinage donc sur les distances d’arrêt. Il ne faut en aucun cas continuer à rouler si l’épaisseur du matériaux de friction est inférieure à 2 ou 3 millimètres. Certains véhicules sont équipés de témoins d’usure, toutefois il est fortement conseillé de faire contrôler vos plaquettes tous les 25 ou 30 […]

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COMMENT FONCTIONNE LE CIRCUIT DE CHARGE DANS UNE VOITURE ?

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

COMMENT FONCTIONNE LE CIRCUIT DE CHARGE DANS UNE VOITURE ?

1)     Définition : Le circuit de charge comprend l’intégralité des pièces permettant l’alimentation électrique de l’ensemble des consommateurs du véhicule et la charge de la batterie. 2)     Fonction globale : 3)     Conditions à satisfaire : –          Produire un courant continu –> La tension fournie doit être sensiblement constante quelle que soit la vitesse de rotation du moteur. –          répondre aux besoins –> il doit adapter l’intensité débitée aux consommateurs. –          Etre résistant –> Il subit de hautes vitesses de rotation. 4)     Les éléments constitutifs : a)Le rotor ou inducteur : Constitution : Fonctionnement : –          Les bagues collectrices reçoivent le courant d’excitation provenant du régulateur porte balais. –          Le bobinage étant parcouru par un courant, il crée un champ magnétique, c’est un électroaimant –          Ce champ magnétique est canalisé par les masses polaire qui l’amplifie et le dirigent vers le stator. Elles sont toujours par nombre paire et généralement par douze, six nord et six sud –           Il peut tourner jusqu’à 14000 tr/min grâce au rapport de démultiplication […]

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COMMENT FONCTIONNE LE MOTEUR ROTATIF (WANKEL) ?

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

COMMENT FONCTIONNE LE MOTEUR ROTATIF (WANKEL) ?

1)      Définition : Un moteur rotatif est un moteur à combustion interne tournant autour de son vilebrequin qui reste fixe. Ce type de moteur était très courant au début de l’aviation (dans les années 1910) quand le rapport puissance/poids était le critère principal devant la consommation et la fiabilité. Le moteur rotatif n’utilise pas le système bielle-manivelle puisqu’il produit directement un mouvement rotatif. Dans ses versions thermiques à combustion interne, sa conception très particulière lui vaut parfois des problèmes majeurs. Le type Wankel est cela dit arriver jusqu’à la commercialisation sur quelques rares modèles, sans réel succès. Le moteur rotatif désigne cette évolution idéale du moteur thermique. Il s’agit pour résumer d’un moteur à combustion dont l’organe reprenant le rôle du piston effectue un mouvement de rotation. Par conception, son piston est donc lui-même directement rotatif. Issu d’une cinématique mathématique précise, son mouvement fut d’abord circulaire uniforme avant d’adopter une géométrie non linéaire […]

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COMMENT FONCTIONNE UN MOTEUR À 2 TEMPS ?

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

COMMENT FONCTIONNE UN MOTEUR À 2 TEMPS ?

1)      Cycle à 2 temps : Le moteur à 2 temps, comme son nom l’indique, a seulement 2 mouvements linéaires du piston contre 4 pour les moteurs à 4 temps. Les 4 temps d’un moteur sont l’admission, la compression, la combustion/détente, et l’échappement. Ces 4 phases se retrouvent aussi bin sur un moteur à 4 temps que sur un moteur 2 temps, seulement, sur le moteur à 2 temps, ces 4 phases se font en 2 tours de vilebrequin au lieu de 4 (pour le moteur à 4 temps). Les 2 temps du moteur correspondent à : –          1er temps : piston montant vers le point mort haut (PMH). –          2eme temps : piston descendant vers le point mort bas (PMB). Pour une meilleure compréhension du cycle à 2 temps, nous avons décomposé en deux chaque course du piston : –          A : ce qui se passe au-dessus du piston. –          B : ce qui se passe au-dessous du piston. 1er temps : A : Le piston monte vers le point […]

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LE SYSTÈME D’ÉCHAPPEMENT AUTOMOBILE

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

LE SYSTÈME D’ÉCHAPPEMENT AUTOMOBILE

1)      Rôle : –          Il recueille les gaz brules à la sortie des cylindres, après les soupapes d’échappement, les collecte et les achemine à l’extrémité arrière de la voiture pour éviter que ces vapeurs nocives ne pénètrent à l’intérieur du véhicule. –          Il étouffe considérablement le bruit provoqué par la décomposition rapide des gaz à la sortie du moteur. –          Il régularise l’écoulement de cette masse gazeuse qui sort par pulsations successives. –          Il crée également un phénomène de dépression ou de succion qui influe favorablement sur la « vidange » et le remplissage suivant du cylindre et par conséquent sur le rendement du moteur. La puissance du moteur pourra être améliorée si celui-ci est soigneusement raccordé (collecteur) et si sa longueur et sa section de passage des gaz d’échappement dans les tuyauteries sont judicieusement calculées. Il est donc impératif de ne modifier aucune de ces valeurs. 2)      Les bruits anormaux : a) Bruit sourds : –          Chicanes brûlées, dans le […]

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TYPES ET ÉPURE DE DISTRIBUTION AUTOMOBILE

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

TYPES ET ÉPURE DE DISTRIBUTION AUTOMOBILE

1)      Epure de distribution : a) Rappel : Nous avons vu antérieurement le diagramme réel du cycle à 4 temps, et les corrections apportées pour améliorer le rendement du moteur. Les ouvertures et les fermetures des soupapes sont déterminée par rapport aux positions extrêmes occupées par le piston (PMH et PMB). Les avances ou les retards dans la commande des soupapes sont évalués : –          Soit en millimètres de course du piston. C’est le réglage linéaire de la distribution. –          Soit en degrés de rotation du volant dont on a repéré la position par rapport aux positions extrêmes du piston. C’est le réglage angulaire de la distribution. b) Définition : Epure de distribution est une représentation graphique circulaire du cycle à 4 temps réel. 2)      Les types de la distribution : a) Rappel : Le pignon de la distribution « arbre à cames » à un diamètre égale à 2 fois des pignons du vilebrequin de façon à obtenir deux tours pour le vilebrequin et un […]

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LA DISTRIBUTION AUTOMOBILE

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

LA DISTRIBUTION AUTOMOBILE

1)      Définition : La distribution est un mécanisme qui assure l’ouverture et la fermeture des orifices d’admission et d’échappement en synchronisation avec la position du piston dans le cylindre. 2)      Rôle : La distribution assure : –          L’admission du mélange gazeux dans les cylindres. –          L’inflammation de ce mélange au temps voulu. –          L’évacuation des gaz brulés. 3)      Différents types de distribution : On distingue plusieurs types de distribution : a) Distribution latérale : Dans ce type de distribution l’arbre à cames, élément essentiel, se trouve dans le bloc moteur. b) Distribution à arbre à cames en tête : Suivant les cas, on peut trouver un ou deux arbres à cames attaquant les soupapes soit par l’intermédiaire de poussoirs, soit par l’intermédiaire de culbuteurs. L’inertie des pièces est réduite au minimum, ce qui permet les très hauts régimes de rotation, mais l’entrainement et le graissage de l’arbre à cames sont plus délicats. 4)      Les organes de la distribution : La distribution compose des éléments suivants : […]

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