COMMENT FONCTIONNE LE CIRCUIT DE CHARGE DANS UNE VOITURE ?

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

COMMENT FONCTIONNE LE CIRCUIT DE CHARGE DANS UNE VOITURE ?

1)     Définition : Le circuit de charge comprend l’intégralité des pièces permettant l’alimentation électrique de l’ensemble des consommateurs du véhicule et la charge de la batterie. 2)     Fonction globale : 3)     Conditions à satisfaire : –          Produire un courant continu –> La tension fournie doit être sensiblement constante quelle que soit la vitesse de rotation du moteur. –          répondre aux besoins –> il doit adapter l’intensité débitée aux consommateurs. –          Etre résistant –> Il subit de hautes vitesses de rotation. 4)     Les éléments constitutifs : a)Le rotor ou inducteur : Constitution : Fonctionnement : –          Les bagues collectrices reçoivent le courant d’excitation provenant du régulateur porte balais. –          Le bobinage étant parcouru par un courant, il crée un champ magnétique, c’est un électroaimant –          Ce champ magnétique est canalisé par les masses polaire qui l’amplifie et le dirigent vers le stator. Elles sont toujours par nombre paire et généralement par douze, six nord et six sud –           Il peut tourner jusqu’à 14000 tr/min grâce au rapport de démultiplication […]

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COMMENT FONCTIONNE LE MOTEUR ROTATIF (WANKEL) ?

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

COMMENT FONCTIONNE LE MOTEUR ROTATIF (WANKEL) ?

1)      Définition : Un moteur rotatif est un moteur à combustion interne tournant autour de son vilebrequin qui reste fixe. Ce type de moteur était très courant au début de l’aviation (dans les années 1910) quand le rapport puissance/poids était le critère principal devant la consommation et la fiabilité. Le moteur rotatif n’utilise pas le système bielle-manivelle puisqu’il produit directement un mouvement rotatif. Dans ses versions thermiques à combustion interne, sa conception très particulière lui vaut parfois des problèmes majeurs. Le type Wankel est cela dit arriver jusqu’à la commercialisation sur quelques rares modèles, sans réel succès. Le moteur rotatif désigne cette évolution idéale du moteur thermique. Il s’agit pour résumer d’un moteur à combustion dont l’organe reprenant le rôle du piston effectue un mouvement de rotation. Par conception, son piston est donc lui-même directement rotatif. Issu d’une cinématique mathématique précise, son mouvement fut d’abord circulaire uniforme avant d’adopter une géométrie non linéaire […]

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COMMENT FONCTIONNE UN MOTEUR À 2 TEMPS ?

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

COMMENT FONCTIONNE UN MOTEUR À 2 TEMPS ?

1)      Cycle à 2 temps : Le moteur à 2 temps, comme son nom l’indique, a seulement 2 mouvements linéaires du piston contre 4 pour les moteurs à 4 temps. Les 4 temps d’un moteur sont l’admission, la compression, la combustion/détente, et l’échappement. Ces 4 phases se retrouvent aussi bin sur un moteur à 4 temps que sur un moteur 2 temps, seulement, sur le moteur à 2 temps, ces 4 phases se font en 2 tours de vilebrequin au lieu de 4 (pour le moteur à 4 temps). Les 2 temps du moteur correspondent à : –          1er temps : piston montant vers le point mort haut (PMH). –          2eme temps : piston descendant vers le point mort bas (PMB). Pour une meilleure compréhension du cycle à 2 temps, nous avons décomposé en deux chaque course du piston : –          A : ce qui se passe au-dessus du piston. –          B : ce qui se passe au-dessous du piston. 1er temps : A : Le piston monte vers le point […]

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LE SYSTÈME D’ÉCHAPPEMENT AUTOMOBILE

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

LE SYSTÈME D’ÉCHAPPEMENT AUTOMOBILE

1)      Rôle : –          Il recueille les gaz brules à la sortie des cylindres, après les soupapes d’échappement, les collecte et les achemine à l’extrémité arrière de la voiture pour éviter que ces vapeurs nocives ne pénètrent à l’intérieur du véhicule. –          Il étouffe considérablement le bruit provoqué par la décomposition rapide des gaz à la sortie du moteur. –          Il régularise l’écoulement de cette masse gazeuse qui sort par pulsations successives. –          Il crée également un phénomène de dépression ou de succion qui influe favorablement sur la « vidange » et le remplissage suivant du cylindre et par conséquent sur le rendement du moteur. La puissance du moteur pourra être améliorée si celui-ci est soigneusement raccordé (collecteur) et si sa longueur et sa section de passage des gaz d’échappement dans les tuyauteries sont judicieusement calculées. Il est donc impératif de ne modifier aucune de ces valeurs. 2)      Les bruits anormaux : a) Bruit sourds : –          Chicanes brûlées, dans le […]

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TYPES ET ÉPURE DE DISTRIBUTION AUTOMOBILE

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

TYPES ET ÉPURE DE DISTRIBUTION AUTOMOBILE

1)      Epure de distribution : a) Rappel : Nous avons vu antérieurement le diagramme réel du cycle à 4 temps, et les corrections apportées pour améliorer le rendement du moteur. Les ouvertures et les fermetures des soupapes sont déterminée par rapport aux positions extrêmes occupées par le piston (PMH et PMB). Les avances ou les retards dans la commande des soupapes sont évalués : –          Soit en millimètres de course du piston. C’est le réglage linéaire de la distribution. –          Soit en degrés de rotation du volant dont on a repéré la position par rapport aux positions extrêmes du piston. C’est le réglage angulaire de la distribution. b) Définition : Epure de distribution est une représentation graphique circulaire du cycle à 4 temps réel. 2)      Les types de la distribution : a) Rappel : Le pignon de la distribution « arbre à cames » à un diamètre égale à 2 fois des pignons du vilebrequin de façon à obtenir deux tours pour le vilebrequin et un […]

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LA DISTRIBUTION AUTOMOBILE

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

LA DISTRIBUTION AUTOMOBILE

1)      Définition : La distribution est un mécanisme qui assure l’ouverture et la fermeture des orifices d’admission et d’échappement en synchronisation avec la position du piston dans le cylindre. 2)      Rôle : La distribution assure : –          L’admission du mélange gazeux dans les cylindres. –          L’inflammation de ce mélange au temps voulu. –          L’évacuation des gaz brulés. 3)      Différents types de distribution : On distingue plusieurs types de distribution : a) Distribution latérale : Dans ce type de distribution l’arbre à cames, élément essentiel, se trouve dans le bloc moteur. b) Distribution à arbre à cames en tête : Suivant les cas, on peut trouver un ou deux arbres à cames attaquant les soupapes soit par l’intermédiaire de poussoirs, soit par l’intermédiaire de culbuteurs. L’inertie des pièces est réduite au minimum, ce qui permet les très hauts régimes de rotation, mais l’entrainement et le graissage de l’arbre à cames sont plus délicats. 4)      Les organes de la distribution : La distribution compose des éléments suivants : […]

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LES JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ AUTOMOBILE

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

LES JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ AUTOMOBILE

1)      Nécessité : Lors du montage du moteur l’utilisation des joints nécessaire pour éviter : –          Les fuites en assurant les étanchéités. –          La conductibilité totale de la chaleur. –          La conductibilité de la vibration. –          La déformation ou cassure, causées par la dilatation des pièces. 2)      Différents types de joints : a) Joints métallo-plastiques : Généralement c’est une feuille d’amiante recouverte par une enveloppe de cuivre ou de laiton, le joint à la propriété de résister aux hautes températures, utilisé comme joint de culasse, collecteur et tuyau d’échappement. b) Liège aggloméré : Assure une bonne étanchéité lorsque l’une des pièces es facilement déformable : on l’utilise comme joint de carter d’huile et carter de distribution. c) Papier ordinaire ou imperméabilisé : Résister à la fois à l’action de l’essence et la pression mécanique, utile comme joint de carburateur et des couvercles de boîte vitesses. d) Amiante et caoutchouc  agglomérés                              […]

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LES INSTRUMENTS DE MESURE

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

LES INSTRUMENTS DE MESURE

1)      Nécessité : En mécanique, il est important de savoir prendre les mesures. La qualité de celles-ci dépend de la précision de l’instrument de mesure utilisé. Par exemple, avec un mètre en bois on ne pourra apprécier une longueur qu’a un demi-millimètre prés ; avec un réglet métallique, la lecture d’une dimension pourra se faire au quart du millimètre près, soit 0.25 mm. Pour apprécier, par exemple, le diamètre d’un arbre au dixième de millimètre, soit 0.10 mm, il faudra se servir d’un pied à coulisse au 1/10 ou 1/20 de millimètre. Il y a des pieds à coulisse très précis permettant une lecture au 1/50 de millimètre. La mesure 1/100 (ou 0.01 mm) est obtenu soit avec un comparateur soit avec un micromètre ou palmer. 2)      Le pied à coulisse a vernier : Un pied à coulisse (ou calibre à coulisse) est un instrument de mesure de longueur composé essentiellement de deux parties coulissantes […]

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TYPES DE CARROSSERIE AUTOMOBILE

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

TYPES DE CARROSSERIE AUTOMOBILE

Type de carrosserie de voiture : Le type de carrosserie d’une voiture se démarque par une forme ou une silhouette à part entière. Dans le jargon automobile, on parle également de corps et de volume. Ainsi, un véhicule peut appartenir à un type de carrosserie en deux volumes ou en trois volumes. Depuis deux décennies, le type de carrosserie mono-volume a également été accepté du grand public. Mais qu’est-ce que ces silhouettes reflètent et qu’elles sont leurs différences ? a)Tri-volume (ou tri-corps) : la silhouette tri-corps est typique des grandes routières, c’est-à-dire des berlines, notamment celles Premium. Il s’agit d’une silhouette élégante qui divise le compartiment du moteur aux volumes de l’habitacle et du coffre. b)Bi-volume (ou bi-corps) : cette silhouette est apparue au début des années 1960. Moderne mais aussi pratique, cette silhouette s’est démocratisée en Europe de l’Ouest grâce à sa composition en deux parties, qui oppose le compartiment avant […]

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LE TURBOCOMPRESSEUR

medo 5 janvier 2020 Pas de commentaire

LE TURBOCOMPRESSEUR

1)            Définition : Le turbocompresseur est une pièce mécanique annexe au moteur servant à augmenter la pression des gaz admis, permettant un meilleur remplissage des cylindres en air. Le turbo est compatible avec les moteurs à combustion interne à allumage commandé ou par compression (Diesel). C’est la compression des gaz d’échappement qui permet de faire tourner la turbine. Le turbo est composé d’une turbine et d’un compresseur. La turbine est poussée par les gaz d’échappement, elle entraîne le compresseur qui comprime l’air sous pression à destination de l’admission du moteur. 2)            Rôle du turbocompresseur : Le turbocompresseur fait partie des principaux systèmes de suralimentation utilisés sur les moteurs à combustion et explosion, conçus pour l’amélioration de la puissance. Il est constitué d’une hélice ou des ailettes et d’une turbine cylindrique. Son principe est l’augmentation de la pression des gaz admis qui permet un remplissage satisfaisant des cylindres en mélange air/carburant. […]

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