COMMENT FONCTIONNE UN MOTEUR À 2 TEMPS ?

medo 5 janvier 2020 Aucun commentaire

COMMENT FONCTIONNE UN MOTEUR À 2 TEMPS ?

1)      Cycle à 2 temps :

Le moteur à 2 temps, comme son nom l’indique, a seulement 2 mouvements linéaires du piston contre 4 pour les moteurs à 4 temps. Les 4 temps d’un moteur sont l’admission, la compression, la combustion/détente, et l’échappement.

Ces 4 phases se retrouvent aussi bin sur un moteur à 4 temps que sur un moteur 2 temps, seulement, sur le moteur à 2 temps, ces 4 phases se font en 2 tours de vilebrequin au lieu de 4 (pour le moteur à 4 temps).

Les 2 temps du moteur correspondent à :

–          1er temps : piston montant vers le point mort haut (PMH).

–          2eme temps : piston descendant vers le point mort bas (PMB).

Pour une meilleure compréhension du cycle à 2 temps, nous avons décomposé en deux chaque course du piston :

–          A : ce qui se passe au-dessus du piston.

–          B : ce qui se passe au-dessous du piston.

  • 1er temps :

A : Le piston monte vers le point mort haut (PMH). Le mélange carburé qui a été admis dans le cylindre se trouve comprimé dans la surface : c’est la compression.

B : Le piston en montant a créé une dépression dans le carter moteur. Le piston va être aspiré dans le carter grâce à la dépression régnant à l’intérieur : c’est l’admission.

  • 2eme temps :

A : Le piston est au point mort haut (PMH). L’étincelle se produit à la bougie et les gaz s’enflamment : c’est la détente. Le piston est renvoyé vers le bas. En arrivant vers la fin de sa course, le piston va démasquer la lumière d’échappement mais également les lumières de transfert au nombre de deux à quatre suivant les machines. Les gaz frais en pénétrant dans le cylindre vont balayer les gaz brulés et les expulser vers la sortie, via le pot d’échappement : c’est le balayage-échappement.

B : Les gaz frais qui sont dans le carter-moteur vont être comprimés par le piston qui descend : c’est la précompression. Pour sortir du carter-moteur, les gaz vont emprunter les canaux de transfert qui mettent en communication la partie inférieure du cylindre avec le carter-moteur, les gaz précompressés vont alors pénétrer dans le cylindre comme nous l’avons vu en A.

 Le moteur 2 temps à admission par clapets :     

Certains constructeurs de débroussailleuses ont adopté le système de l’admission par clapets. L’admission par clapets permet aux gaz frais d’arriver beaucoup plus tôt que dans le cycle du 2 temps classique. Or faire arriver des gaz frais trop tôt, aura pour inconvénient de voir ceux-ci refluer vers la pipe d’admission au moment de la précompression. C’est là qu’entrent en fonction les clapets, ils se referment au moment de la précompterion permettant à celle-ci d’être supérieure au cycle 2 temps classique.

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