LA DISTRIBUTION AUTOMOBILE

medo 5 janvier 2020 Aucun commentaire

LA DISTRIBUTION AUTOMOBILE

1)      Définition :

La distribution est un mécanisme qui assure l’ouverture et la fermeture des orifices d’admission et d’échappement en synchronisation avec la position du piston dans le cylindre.

2)      Rôle :

La distribution assure :

–          L’admission du mélange gazeux dans les cylindres.

–          L’inflammation de ce mélange au temps voulu.

–          L’évacuation des gaz brulés.

3)      Différents types de distribution :

On distingue plusieurs types de distribution :

a) Distribution latérale :

Dans ce type de distribution l’arbre à cames, élément essentiel, se trouve dans le bloc moteur.

b) Distribution à arbre à cames en tête :

Suivant les cas, on peut trouver un ou deux arbres à cames attaquant les soupapes soit par l’intermédiaire de poussoirs, soit par l’intermédiaire de culbuteurs.

L’inertie des pièces est réduite au minimum, ce qui permet les très hauts régimes de rotation, mais l’entrainement et le graissage de l’arbre à cames sont plus délicats.

4)      Les organes de la distribution :

La distribution compose des éléments suivants : les soupapes, l’arbre à cames, les culbuteurs, les tiges, les poussoirs.

a) Les soupapes :

Rôle :

Les soupapes sont des « robinets » qui permettent l’entrée, et la sortie des gaz du cylindre. L’admission (aspiration) étant plus difficile à réaliser, on trouve les 3 solutions suivantes.

A B C
2 soupapes par cylindre

1 admission et 1 échappement

S admission > S échappement

3 soupapes par cylindre

2 admission et 1 échappement

S admission < S échappement

4 soupapes par cylindre

2 admission et 2 échappement

S admission > S échappement

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