LE TURBOCOMPRESSEUR

medo 5 janvier 2020 Aucun commentaire

LE TURBOCOMPRESSEUR

1)            Définition :

Le turbocompresseur est une pièce mécanique annexe au moteur servant à augmenter la pression des gaz admis, permettant un meilleur remplissage des cylindres en air. Le turbo est compatible avec les moteurs à combustion interne à allumage commandé ou par compression (Diesel). C’est la compression des gaz d’échappement qui permet de faire tourner la turbine. Le turbo est composé d’une turbine et d’un compresseur. La turbine est poussée par les gaz d’échappement, elle entraîne le compresseur qui comprime l’air sous pression à destination de l’admission du moteur.

2)            Rôle du turbocompresseur :

Le turbocompresseur fait partie des principaux systèmes de suralimentation utilisés sur les moteurs à combustion et explosion, conçus pour l’amélioration de la puissance. Il est constitué d’une hélice ou des ailettes et d’une turbine cylindrique. Son principe est l’augmentation de la pression des gaz admis qui permet un remplissage satisfaisant des cylindres en mélange air/carburant. Cette opération permet soit de réduire la consommation avec un moteur de plus faible cylindrée soit d’augmenter la puissance volumique du moteur. Le turbocompresseur est actionné par une turbine animée par la vitesse des gaz provenant du bloc-moteur. Ils transmettent une partie de leur énergie cinétique pour que la turbine pivote, sans la moindre consommation de puissance sur l’arbre moteur.

3)            Les avantages du turbocompresseur :

Le turbocompresseur est utilisé aussi bien sur les voitures de compétition que sur les voitures de tourisme. Ses avantages sont nombreux :

– La capacité du moteur est améliorée.

– Le système est pratique et facile à installer, grâce à son poids léger et son faible volume.

– Les turbos modernes, dits « à géométrie variable » permettent d’optimiser les performances du système. Dans ce cas, soit la section d’entrée de la turbine varie, soit des ailettes présentes autour de la roue de la turbine pivotent pour laisser entrer plus ou moins les gaz d’échappement et les diriger correctement. Ainsi le turbo est efficace sur une plage de régime moteur plus importante. Retrouvez plus d’informations sur le régime moteur, le couple et la puissance !

– La vitesse d’une voiture est augmentée sans utiliser un moteur puissant.

– Les voitures équipées d’un turbocompresseur sont écologiques, puisque ce système apporte beaucoup plus d’air au moteur, ainsi la combustion est plus efficace, complète et propre.

– Les voitures équipées d’un turbocompresseur sont économiques. Avec cet organe mécanique, l’énergie produite par les gaz d’échappement est transformée en puissance. Ainsi, les moteurs suralimentés ne consomment que peu de carburant par rapport aux moteurs atmosphériques.