LES CHEMISES D’UN MOTEUR

medo 5 janvier 2020 Aucun commentaire

LES CHEMISES D’UN MOTEUR

1)      Rôle :

–          Elles doivent avoir une bonne résistance aux frottements et à l’usure.

–          Elles doivent avoir une bonne résistance aux chocs thermiques.

–          Elles doivent avoir de faibles déformations.

2)      Différents conceptions :

On distingue trois formes de conceptions :

a)Cylindres alésées directement dans le bloc :

–          Le bloc cylindres doit posséder les éléments de refroidissement, chambres d’eau ou ailettes, ce qui complique sa fonderie.

–          Il doit être en fonte de bonne qualité (fonte au nickel-chrome) pour résister à la corrosion due à la combustion et à l’usure due au mouvement des pistons.

–          Des réalisations de bloc cylindres en aluminium n’ont pas donné satisfaction.

–          En après-vente, il faut réaliser le bloc cylindres.

b)Chemises sèches :

Dans cette conception, les cylindres sont constitués de fourreaux emmanchés dans le bloc.

Cas d’un bloc en fonte :

–          La fonte n’aura pas besoin d’être d’aussi bonne qualité que dans le cas précédent.

–          Les chemises sèches pourront être remplacées après usure.

–          Les chemises sèches sont mises en place à la coulée.

Cas d’un bloc en Aluminium :

–          Il en résulte qu’elles pourront être réalisées, main non pas changées.

Dans les 2 cas, le bloc doit comporter les éléments de refroidissement c’est-à-dire les chambres d’eau ou les ailettes.