TYPES DE CARROSSERIE AUTOMOBILE

medo 5 janvier 2020 Aucun commentaire

TYPES DE CARROSSERIE AUTOMOBILE

Type de carrosserie de voiture :

Le type de carrosserie d’une voiture se démarque par une forme ou une silhouette à part entière. Dans le jargon automobile, on parle également de corps et de volume. Ainsi, un véhicule peut appartenir à un type de carrosserie en deux volumes ou en trois volumes. Depuis deux décennies, le type de carrosserie mono-volume a également été accepté du grand public. Mais qu’est-ce que ces silhouettes reflètent et qu’elles sont leurs différences ?

a)Tri-volume (ou tri-corps) : la silhouette tri-corps est typique des grandes routières, c’est-à-dire des berlines, notamment celles Premium. Il s’agit d’une silhouette élégante qui divise le compartiment du moteur aux volumes de l’habitacle et du coffre.

b)Bi-volume (ou bi-corps) : cette silhouette est apparue au début des années 1960. Moderne mais aussi pratique, cette silhouette s’est démocratisée en Europe de l’Ouest grâce à sa composition en deux parties, qui oppose le compartiment avant et l’habitacle, coffre à bagages inclus.

c)Mono-volume (ou mono-corps) : petites citadines ou monospaces, cette silhouette est aujourd’hui très répandue. Comprenant entre trois et cinq portes vitrées, les véhicules épousant une forme mono-corps s’étendent sur une ligne continue. Il n’y a ni décrochement à l’avant, ni division à l’arrière.

Quels sont les différents types de carrosserie de voiture ?

Sur le marché européen, six types de carrosserie de voiture se font la guerre. Il va de soi que chaque type de carrosserie de voiture possède ses avantages… et ses inconvénients ! Notre expert auto vous fait part de ses précieux conseils pour vous permettre de faire un choix éclairé en toutes circonstances.

a)La berline

Le premier type de carrosserie de voiture le plus courant, c’est la berline. Composée d’un toit et d’un pare-brise fixes, de quatre portes et de quatre fenêtres, la berline possède aussi un coffre dont le volume est spacieux. Une berline peut être bi-corps, tri-corps ou mono-corps.

b)Le break

Déclinaison de la berline, le break est doté d’un toit qui se prolonge jusqu’à l’arrière du véhicule, ce qui lui confère une bonne hauteur ainsi qu’un volume de chargement optimal au niveau du coffre. En effet, la capacité de chargement d’un break est supérieure à celle d’une berline. De ce fait, le break est sans nul doute le véhicule qui bénéficie du meilleur volume de chargement toutes carrosseries confondues.