VISCOSITÉ D’HUILE MOTEUR

medo 5 janvier 2020 Aucun commentaire

VISCOSITÉ D’HUILE MOTEUR

La viscosité est une mesure de résistance à l’écoulement d’un fluide. La viscosité d’une huile moteur s’exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l’illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais “Winter” (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d’huile à chaud. Il favorise la protection et l’étanchéité. Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d’assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L’huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.